Communiqué
12 mars 2019
Des retraités actifs dans le développement de l’économie estrienne
À la fin du mois de mars 2019 débutera un projet pour permettre aux retraités actifs de la région de s’engager dans la création de projets soutenant le développement économique de l’Estrie. Début 4 avril 2019 à 9h confirmé
Une nouvelle tendance sur le marché du travail : des retraités actifs
Constituant une richesse en ressources humaines, la proportion des personnes expérimentées retraitées qui souhaitent poursuivre leurs aspirations dans des projets qui ont du sens pour eux et qui respectent leurs besoins, est en augmentation.
Le vieillissement déjà ressenti au Québec risque également de s’accentuer davantage à l’avenir. On estime qu’entre 2006 et 2031, le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus augmentera de près de 98 % au Québec alors que la population plus jeune y diminuera et qu’elle augmentera ailleurs. La part des personnes de 65 ans et plus dans la population passera ainsi, de son niveau actuel de 14 %, à 25 % en 2031 au Québec et à 23 % dans le reste du Canada. (source : Institut économique de Montréal, juin 2007)
Un projet innovant
Ce projet propose une démarche échelonnée sur 10 semaines de codéveloppement et de coaching permettant à des citoyens retraités dynamiques de réfléchir aux actions possibles pour réintégrer la vie active tout en tenant compte de leur nouvelle réalité. Ils auront l’occasion d’explorer différentes façons de contribuer au développement économique de la région de l’Estrie, dont la création de projets d’entreprises individuelles ou collectives.
Nous invitons toutes personnes prêtes à explorer des idées, à élaborer des solutions en lien avec leur objectif et leur potentiel à se joindre à cette démarche. Ce groupe de 10 à 15 retraité(e)s travaillera avec Carole Rudzinski, une animatrice, formatrice et coach expérimentée. Ils pourront dans ce lieu d’apprentissage, sécuritaire et créatif, découvrir des pistes pour aller de l’avant avec des personnes qui vivent une réalité semblable à la leur et pour un coût minime de 100 $ pour la session.
Pour plus d’informations concernant la cohorte de retraités
Orientation-Travail au 124, rue Wellington Nord, Sherbrooke, QC J1H 5X8. Réservation 819 563-2835