FACILITATEUR et FORMATEUR AGRÉÉ EN COMMUNICATIONS
Les ateliers et les formations en milieu de travail s’adressent autant à l’entreprise privée, aux secteurs publics et institutionnels.

Engager les participants dans un processus d’apprentissage pour encourager la productivité.

EXEMPLES DE FORMATIONS EN COMMUNICATION

GROUPE DE CODÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Objectif : Découvrir la méthode de groupes de codéveloppement professionnel

Le codéveloppement professionnel est une démarche structurée d’apprentissage. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice de consultations qui porte sur des exemples concrets.

C’est une démarche qui est en lien avec les besoins des participants et permet ainsi d’améliorer la pratique professionnelle en milieu de travail. Un excellent moyen d’utiliser l’expertise des autres et de développer ses aptitudes à travailler et à coopérer en groupe.

SE PRÉSENTER EN 2 MINUTES AVEC UN CANEVAS DE PRÉSENTATION
Objectif : Apprendre une méthode simple pour vendre ou informer sur vos produits ou services

Qu’est-ce que vous faites dans la vie? C’est une question de base qui revient souvent et à laquelle il faut se préparer. Le plus souvent, on prend un air étonné et l’on récite une carte d’identité – prénom, nom, titre et compagnie. Comment répondre de façon à la fois originale et structurée à une question qui sous-entend une réponse classique? En y apportant un rythme dans les séquences à l’aide d’un canevas de présentation.
Cet atelier propose à la fois une réflexion sur ses forces et faiblesses et une démarche concrète pour se mettre en valeur. C’est une méthode structurée pour parler de soi avec confiance.

SOYEZ CRÉATIF. QUESTIONNEZ AUTREMENT!
Objectif : Développer une approche de questionnement efficace.

Savoir bien questionner permet d’échanger plus facilement et ainsi améliorer la communication. Questionner est une façon de changer de regard sur une situation, d’élargir ou de déplacer le focus et ainsi découvrir de nouvelles idées ou des solutions innovantes. Dans cet atelier, les participants sont invités à développer l’art de communiquer à travers deux types de questions : divergentes ou convergentes, chacune ayant un rôle précis dans un processus de décisions en plus d’aider à développer le savoir-être de l’interlocuteur et du répondant.

L’ART DE LA PRÉSENTATION REVU AVEC PREZI
Objectif : S’initier à l’application informatique Prezi pour capter votre auditoire

Prezi a réinventé l’art de la présentation. C’est une application qui vous permet de créer des exposés sur le Web que vous pouvez aussi importer dans votre ordinateur. La formation se veut une découverte de ce concept complètement différent. Il n’utilise pas un système de diaporama comme PowerPoint, mais plutôt un grand canevas à travers lequel vous naviguez et zoomez.

FORMATION EN GESTION DU TEMPS

OUTILS POUR GÉRER SES PRIORITÉS
OBJECTIF : Apprendre à gérer son temps grâce à des techniques simples
Vous pouvez gérer vos priorités à l’aide de Post-it, d’un carnet de notes ou simplement de votre agenda. Durant cet atelier, les participants sont invités à porter un nouveau regard sur des outils qu’ils possèdent déjà pour en faire des alliés.

EXEMPLES DE FORMATION EN CRÉATIVITÉ ET INNOVATION

S’ORGANISER POUR AGIR AVEC LE MINDMAPPING
Objectif : Organiser ses idées pour passer à l’action

Le Mindmapping est une technique créative de représentation graphique permettant de tisser des liens entre différentes informations ou idées. Appelé aussi carte heuristique et carte mentale, cet outil simple et ludique pour rassembler toute l’information concernant un thème sur une seule page, en utilisant des branches, des mots, des couleurs et des éléments visuels.

LES 6 ÉTAPES DU BRAINSTORMING RÉUSSI
Objectif : Démystifier les étapes du brainstorming pour vous permettre de passer à l’action

Une pratique professionnelle favorisant l’innovation et la production d’idées nouvelles applicable dans votre entreprise. Bien planifié et bien utilisé, le brainstorming est un outil qui peut donner des résultats spectaculaires pour trouver un nom de produit, des idées de nouveaux produits, ou améliorer la qualité de ses services…
Une idée peut en amener une autre, alors imaginez en équipe comment une idée peut se multiplier par la créativité du groupe.

ANIMATION
J’anime également des ateliers pour installer un climat de créatif lors de réunions de groupe, lac-à-l’épaule, colloques ou activités en congrès. Voici quelques méthodes utilisées.
• Design Thinking
• World Café
• Forum ouvert
• Pensée latérale
• Processus créatif

DES EXEMPLES. CLIQUEZ ICI

FACILITATEUR et FORMATEUR AGRÉÉ EN COMMUNICATIONS
Les ateliers et les formations en milieu de travail s’adressent autant à l’entreprise privée, aux secteurs publics et institutionnels.

Engager les participants dans un processus d’apprentissage créatif et nouveau pour encourager la productivité.