Carole Rudzinski, coach ACC, Formatrice agréée
De l’idée à l’action pour votre développement économique
coach.rudzinski@gmail.com

Paru sur le site de Défiinnovationestrie.ca

Un jour, alors que je me trouvais en vacances dans une auberge, j’en ai profité pour questionner le couple propriétaire afin de savoir ce qui l’avait amené à démarrer son entreprise. J’ai ainsi découvert tout le chemin parcouru par cet homme et cette femme depuis le début de leur aventure entrepreneuriale, ainsi que les obstacles traversés.

J’ai choisi de m’inspirer de cette histoire pour vous présenter comment, lorsque vous rencontrez des obstacles en innovant, vous pouvez vous en sortir en retournant à la source de votre entreprise ou de votre projet, c’est-à-dire en réfléchissant au rêve que vous possédiez au départ.

Pour ce faire, il faut prendre le temps nécessaire pour identifier la cause fondamentale de votre problème, puis définir un objectif à atteindre. Ensuite, vous serez en mesure de produire des solutions concrètes vous permettant de passer à l’action, et retrouver la passion qui vous habitait autrefois.

schema
schema-Rudzinski-rêve

1. Le rêve

Le couple en question avait acheté une auberge avec une salle à manger pour répondre à deux passions :
– La première : rencontrer des gens venus de partout dans le monde et partager avec eux du temps de qualité;
– La deuxième : cuisiner et faire la promotion des produits régionaux.

Après quelques années d’exercice, l’homme s’est rendu compte qu’il n’était vraiment pas heureux, isolé dans sa cuisine toute l’année. Sa femme et lui en sont même venus à envisager de vendre l’auberge.

Mais, trop déçu de voir le rêve se terminer ainsi, le couple a finalement décidé d’entreprendre une démarche de coaching, pour tenter de trouver pourquoi leur projet avait ainsi échoué.

Voici un résumé des étapes du processus créatif qu’ils ont franchies pour faire de leur rêve un succès personnel, professionnel et familial.

2. Trouver la cause du problème

En premier lieu, utilisez la méthode des cinq pourquoi pour trouver la cause fondamentale de votre problème.

Par exemple :
– Pourquoi vendre l’auberge? Parce que le projet ne répond pas à mes attentes.
– Pourquoi l’auberge ne répond-elle pas à mes attentes? Parce que je suis enfermé dans la cuisine, ce qui me rend malheureux.
– Pourquoi le fait d’être enfermé dans la cuisine me rend-il si malheureux? Parce que je ne vois personne toute la journée.
– Pourquoi est-ce si important pour moi de voir des gens? Car je souhaite leur présenter des produits régionaux et voir leur réaction.
– Pourquoi est-ce que je tiens tant à voir la réaction des gens et à leur présenter les produits régionaux? Parce que c’est pour ça qu’on a acheté l’auberge!

Selon cette méthode, la réponse du cinquième pourquoi devrait être la véritable cause de votre problème. Dans notre exemple, on constate donc que l’homme n’était pas malheureux à cause de son projet en tant que tel : il l’était simplement, car son rêve premier était de pouvoir rencontrer les gens et partager avec eux une expérience culinaire.

3. Définir un objectif

Une fois la situation clarifiée, définissez un objectif « SMART » pour aider à produire des solutions concrètes en lien avec la situation.

Objectif-SMART
objectif-smart-Rudzinski-

Exemple d’un objectif SMART : Rencontrer chaque client au restaurant, lui présenter et lui servir des plats composés de produits régionaux et doubler le chiffre d’affaires de l’auberge pour l’été 2014.

4. Produire des solutions et passer à l’action

À partir de ce nouvel objectif, il est plus facile de partir à la recherche de solutions concrètes.

Dans notre exemple, et à la suite d’un remue-méninges, deux solutions ont été mises en action :
– Bâtir une magnifique terrasse et y intégrer une cuisine où le propriétaire se promène à travers les clients pour présenter ses produits;
– Créer un menu adapté à la cuisine en plein air.

Aujourd’hui, il n’est plus question de vendre l’auberge, car le couple a mis en action des solutions réalistes et durables qui touchent directement le rêve. Non seulement cette démarche a fait de l’auberge un projet plus satisfaisant pour les propriétaires, en plus, les solutions qu’elle a engendrées ont aussi fait de l’auberge une entreprise plus innovante et lucrative!

En résumé

Bien avant l’objectif, c’est donc le rêve qui est la motivation profonde et qui pousse à l’action. Lorsque l’on innove, il faut se permettre de sortir des sentiers battus : il est donc normal de rencontrer des obstacles sur son chemin. Toutefois, au lieu de laisser ses obstacles vous éloigner de votre rêve, voyez-les plutôt comme des occasions de réfléchir plus profondément à votre projet, pour qu’il vous convienne davantage, et devienne peut-être même plus innovant!

« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d’un trait jusqu’au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager. »
– Walt Disney