SE FIXER UN OBJECTIF SMART
Voici une technique inspirée du monde du marketing.
Comment se fixer un objectif SMART que nous appliquons ici au processus de création et au coaching?

Cette technique a la qualité de pouvoir s’adapter à chacun car chacun peut savoir si l’objectif est SMART pour lui-même. Pour réussir cet exercice, il faut être honnête avec soi-même ainsi vous serez dans la bonne voie et SMART.

SPÉCIFIQUE : Un objectif doit être spécifique
Les objectifs sont souvent trop vagues « Je vais aller au gym plus souvent». Un objectif spécifique doit être détaillé, par exemple : « Je vais aller au gym 3 fois par semaine, lundi, mercredi et le samedi durant une heure».

MESURABLE : Un objectif doit être mesurable
Un objectif mesurable donne de l’information concrète, par exemple « Je vais rencontrer trois clients potentiels cette semaine pour présenter mon produit ». Quantifier les résultats nous permet de mesurer facilement si l’objectif est atteint.

ATTEIGNABLE : Un objectif doit être raisonnable et atteignable
C’est bien d’avoir de grandes ambitions, il faut tout de même tenir compte du facteur temps et des ressources disponibles. Souvent de se fixer des objectifs atteignables (pour vous) permet de faire la différence entre une réussite et un échec. Par exemple : Organiser les Jeux du Québec dans ma ville l’été prochain est difficilement atteignable par rapport à Organiser des Olympiades à l’école secondaire de mon fils au mois de juin prochain.

RÉALISTE : Un objectif doit être réaliste
C’est vrai qu’il faut apprendre à se dépasser mais en demeurant dans la réalité. Par exemple, penser faire une présentation de votre nouveau service devant 200 personnes la semaine prochaine si vous êtes incapable de parler en public est peut-être irréaliste. Qu’est-ce qui est réaliste pour vous? Par exemple de débuter avec un petit groupe de 4 personnes et d’augmenter graduellement.

TEMPORELS : Un objectif doit être fixé dans le temps.
Se fixer une date limite crée un sentiment d’urgence et donne l’élan nécessaire pour agir. Prévoir une date et non un temps. Si je dis dans trois mois, la date bougera avec le temps, vous repoussez à chaque jour de trois mois. Choisissez une date butoir. Cela vous mettra automatiquement dans l’action. Pour vous aider faites vous un plan d’action avec un échéancier. De plus un échéancier bien préparé permet de faire le suivi du projet et des progrès.