Premièrement, qu’est-ce qu’une habitude positive? Je crois que c’est celle qui donne des résultats heureux.
Alors doit-on vraiment travailler fort pour installer de nouvelles habitudes ?
Roger St-Aubin, un coach avec qui je travaille à l’occasion, principalement pour coacher des équipes de travail, confirme une théorie bien intéressante et que j’ai envie de partager :
Le travail doit se faire en amont de l’habitude, c’est-à-dire sur l’attitude pour obtenir des résultats positifs.
L’attitude c’est une manière d’être qui manifeste certains sentiments et qui influence nos comportements, donc nos habitudes.
Est-ce que cela vous semble logique de dire que si j’installe une habitude avec une nouvelle attitude j’influencerai nécessairement les résultats?
La plus grande découverte de tous les temps est qu’une personne peut changer son avenir en changeant simplement son attitude. »
Oprah Winfrey
Par exemple, en entreprise, on parle de plus en plus de développer l’Attitude Coach pour les gestionnaires. Pourquoi pensez-vous? Simplement parce que le coaching permet d’atteindre des résultats en interrompant ou arrêtant une ou des anciennes habitudes pour en installer des nouvelles. Celles-ci généreront, par exemple, la confiance, la créativité, l’autonomie, la responsabilisation et le respect.
En plus, les habitudes positives permettent d’avoir des résultats profitables, de se réaliser individuellement, en groupe ou en équipe. Wow!
Voici quelques outils du coach
- Le questionnement comme un outil de découverte
- L’utilisation des sens dont l’ouie pour une écoute sans jugement
- La rétroaction constructive et positive
- Le respect de l’individu et/ou de son équipe
- La bienveillance par une présence de qualité
- La requête qui mène vers une action concrète
Coach ACC, Carole Rudzinski