Est-ce vraiment lié?
Carole-Rudzinski-changer de perspectives

Changer de perspective*

Implanter une culture de la créativité dans les entreprises est plus qu’important. Savez-vous qu’en développant des solutions nouvelles, en innovant sur vos processus, vous pouvez passer d’une entreprise efficace à une entreprise performante et rentable? Bien oui.

Lors d’une conférence de M. Yves Bourguignon organisée par la CDEC de Sherbrooke et qui portait le titre évocateur S’entraîner à la créativité, il nous a rappelé entre autres que la créativité, ça s’apprend. J’en ai d’ailleurs parlé dans mon billet Être ou ne pas naitre créatif. Il nous a aussi parlé avec conviction que nous sommes passés d’une économie basée sur l’industrie à celle d’aujourd’hui, une économie basée sur l’initiative.

Initiative : Action de proposer, d’organiser le premier quelque chose. Larousse

Il faut donc être prêt à prendre des risques, pousser l’« initiative » à un niveau supérieur. Cela signifie d’essayer quelque chose de nouveau, même si vous n’êtes pas tout à fait sûr du résultat.

Et qu’est-ce qui nourrit le mieux l’initiative? La créativité à travers le processus créatif.

Si vous êtes prêts à prendre des risques dans votre milieu de travail pour aller plus loin, changer de perspective pour voir les choses autrement, voici quelques clés que je détaillerai dans une prochaine publication.

  1. Développez votre leadership basée sur des techniques créatives pour mobiliser vos équipes vers le succès.
  2. Prenez le temps de réfléchir et de nommer vos freins. Ceux qui vous empêchent de passer à l’action. Ensuite, osez vous dépasser.
  3. Valorisez les idées nouvelles de vos employés et aussi de vos clients. Ils connaissent votre entreprise.
  4. Acceptez les échecs comme une étape d’apprentissage. Pas facile, mais faisable.
  5. Travaillez en équipe pour multiplier les idées. Plus on a d’idées et plus on risque d’en trouver une excellente.
  6. Réservez un espace de créativité dans votre lieu de travail.  On sort de notre routine.
  7. Créez des groupes de codéveloppement professionnel. On partage, on apprend et on découvre des façons nouvelles d’être, de faire et d’avoir.

J’écrirai bientôt pour parler de ma foi inconditionnelle dans cette technique créative que j’anime régulièrement. Elle est efficace et structurée pour résoudre des problèmes, trouver des idées en formation continue.

En conclusion, la créativité utilisée pour votre développement économique demande un entraînement, une pratique régulière, afin de modifier votre approche mentale face à une situation. Le processus créatif permet de penser autrement et d’utiliser des ressources insoupçonnées en vous-mêmes.

Coach Carole Rudzinski

 

*Source: Photo vue sur le site Facebook de Technology & Ideas.
Une mise en scène qui change tout. Intéressant n’est-ce pas?